Avec une belle apparence de panthère dangereux, le chat noir porte malheur pour certaines personnes, mais pour d’autres il incarne la chance. Pourtant, cette perception n’a pas toujours été avantagé, car auparavant le chat noir signifiait effectivement bonne prémonition. En effet, pour les vieux Egyptiens, ce félin noir était le symbole de leur déesse Bastet qui était évoquée par une chatte noire. Par contre, en Europe pendant les XIIIème siècles, les chrétiens ne savaient pas distinguer le chat de la sorcellerie qu’ils le haïssaient au point de croire que ce type de félin réincarnait le diable donc symbole du monde des ténèbres.
Néanmoins, pour certains, le chat noir signifie porte bonheur : symbole de fécondité ou de protection. A titre d’exemple, pour les Bretons, lorsqu’ils voient un chat noir, ils font un vœu, car la présence ou l’incrustation de ce dernier dans la maison assure la prospérité, la richesse, le succès. Et afin que ça se réalise, il fallait caresser la queue du chat noir sept fois.
Mais qu’en est-il réellement de ces croyances ainsi que de ces préjugés pour cet adorable félin noir ? D’où vient-il exactement ? Comment est-il ? Ses habitudes, son identité, et quels sont les races de chat noir ?
Table des matières
Quels sont les races des chats noirs ?
D’après une étude d’élevage de chat, actuellement, on compte plusieurs races de chat. Et depuis de nombreux années, l’élevage des chats résultants de chats sauvages se développe de plus en plus. Il en résulte de chats sauvages, et d’autres proviennent de mutations naturelles. Et on peut classer les chats en trois catégories dont : les chats à poils-courts, poils mi-longs, et poils longs. Et le chat noir est parmi ces trois différentes catégories. En effet, il représente approximativement 1/3 des chats de races, car il a une variété de style très étendue et particulièrement concernant son poil.
Ainsi, il existe 5 types de races de chat noir :
Le chat noir Européen
Sa race
On l’appelle aussi le chat européen shorthair, car il ressemble aux chats de gouttière.
Sa robe
Son pelage est noir (peut être parfois avec quelques poils blancs)
Sa tête et ses yeux
Elle est ronde aux yeux qui peuvent être jaunes, oranges, ou verts
Son caractère
Il est très joueur, très chasseur aussi, également très affectueux et très attachant avec les humains. Il est dynamique, et a une santé robuste.
Le chat persan noir
Sa race
D’origine du chat Angora avec un corps fin et long
Sa robe
Fourrure grandiose noire (peut également de différentes couleurs), poils courts que l’on appelle Exotic Shorthair
Sa tête et ses yeux
Elle est ronde aux yeux qui peuvent être bleus, oranges, ou verts
Son caractère
Ce genre de félin est très indépendant, calme, affectueux, très discret et il aime beaucoup la tranquilité
Le chat noir bombay
Sa race
On l’appelle « panthère miniature » pour son corps très costaud et dynamique. Il est issu du chat birman et de l’american shorthair.
Sa robe
Sa robe est tout à fait uniforme, noir de jais uniforme qui n’a aucune tâche ni couleur
Sa tête et ses yeux
Ses yeux sont être bleus ou oranges, ou verts
Son caractère
De son côté affectueux, il aime les humains, sociable, mais aussi très discret
Le chat noir Maine Coon
Sa race
C’est le chat le plus grand du monde qui peut peser jusqu’à 12kilos et peut mesurer jusqu’à 1mètre
Sa robe
Il a une robe qui peut être en couleurs différentes, ou noire avec des taches blanches surtout au niveau de son cou.
Sa tête et ses yeux
Ses yeux peuvent être bleus, oranges, ou verts
Son caractère
C’est un chat qui est très fidèle avec un caractère calme, et docile, on l’appelle parfois « chien-chat »
Le chat noir Burmese
Sa race
Le chat burmese est un ancêtre du bombay, mais la différence est que le chat burmese est très bavard et communicatif avec son maître.
Sa robe
Pelage noir à reflets marron foncé
Sa tête et ses yeux
Les yeux du chat burmese est uniquement de couleur jaune, c’est d’ailleurs sa particularité que l’on peut le reconnaitre. Il a aussi une queue à bout arrondi.
Son caractère
C’est le félin qui ne supporte pas la solitude, il adore la compagnie de son maitre pour s’épanouir, car il est non seulement bavard, mais aussi très joueur, affectueux, curieux, docile, très sociable. Il est très facile à vivre car il s’adapte très vite à la vie familiale.
Les caractéristiques et particularités communes des races de chats noirs
La robe ou le pelage
A première vue, c’est la caractéristique qui est la plus visible : la couleur de la robe qui est noire. La couleur qui évoque souvent le mystère, l’élégance (tout aussi bien pour les robes de l’humain !), pour le chat ; elle signifie aussi fidélité, infini et silence.
L’affection qu’ils ont envers les humains
Effectivement, ce sont les chats qui sont les plus affectueux et sociables de tous les félins. Ils ont une relation très fusionnelle avec leur maître car ils donnent autant d’affection et de reconnaissance que l’on leur montre. Ils montrent cela en dormant aux pieds de leur maître ou bien ils le montrent en s’allongeant à leur côté afin de les réchauffer.
La nature prudente
C’est un caractère commun de tous les chats noirs, en effet, ils sont de nature très méfiante mais surtout prévenante. Cela se peut se justifier par leur ancienne sombre histoire qui leur colle à la peau. Ainsi, lorsqu’ils sont en présence d’inconnus dans leur foyer, ils s’en méfient tout de suite en montrant au début, un geste timide.
Un des caractères des chats noirs aussi est la période de chaleur sexuelle très marquée, en effet, quand ils sont en chaleurs, ils sont très bruyants.
Les caractéristiques de leur carte d’identité
Un standard pour la carte d’identité des chats noirs qui sont principalement :
Leur robe ou pelage : elle est courte avec de multiples couleurs
Leur corps : bien équilibré, assez corpulent, robuste, puissant, poitrine étendue
Leur tête : tous sont larges entre leurs oreilles qui sont généralement petites et serrées mais délicatement arrondies à l’extrémité, les joues assez étendues et le nez court.
Leur queue : ils ont une queue assez ferme mais courte
Leurs pattes : les pattes des chats noirs sont très coriaces et bien équilibrées par rapport à leurs corps
Leur couleur : ils ont des variétés de couleurs de robe et cela selon leurs yeux, il y a les chats noirs qui ont des taches blanches, ceux qui sont bicolores en fumée smoke ou ressemble à une écaille de tortue, et les tabbys qui sont rayés et tachetés.
D’après cette ancienne légende, les chats noirs sont toujours considérés comme mauvaise prédiction. Pourtant, ce sont des chats qui ont beaucoup d’affection ou d’amour à donner à leur maitre. En effet, ils sont de nature, joyeuse, mystérieuse, charmants, attachante, mais surtout très affectueuse. On peut dire que les chats noirs sont des félins qui participent activement à la vie de leur maitre, car certains n’aiment pas particulièrement passer leur journée loin d’eux. Il y en a ceux qui égayent la maison familiale avec son caractère enjoué, et plus que sociable.
Les chats noirs sont au bout du compte des félins très attachants et ils offrent leur amour ainsi que leur affection autant que l’on leur offre.
Cependant, pour les amoureux de chats, que ce soit des chats noirs, ou une autre couleur, ils n’hésitent pas à adopter sans tenir compte de leur aspect.