Partage

Vous vous demandez pourquoi votre chat tousse et surtout s’il est en danger?  Vous êtes à la bonne place pour trouver toutes les réponses à vos questions. On sait que vous êtes très attaché à Minou (on vous comprend, comment lui résister?) et c’est pourquoi nous avons déniché pour vous des informations fiables provenant de vétérinaires afin que puissiez savoir quoi faire avec la toux de votre chat.

Comment reconnaître la toux chez le chat?

Cela peut sembler étrange de se poser cette question, pourtant de nombreux parents ne savent pas faire la différence entre un chat qui tousse et un chat qui tente de vomir ou qui semble s’étouffer, par exemple.  Voici ce qui se produit quand votre chat tousse vraiment : Pensez à la dernière fois que vous avez toussé et essayez de remarquer ce qui se passait dans votre corps.  Il y a beaucoup de ressemblances entre la toux d’un chat et celle d’un humain. Quand Minou tousse, son thorax se contracte vivement à la manière d’un spasme, puis Minou expulse de l’air de façon violente et ça produit un son caractéristique.  La plupart du temps, cela se produit plusieurs fois d’affilée.

À quoi sert la toux pour le chat?

Il y a de nombreuses raisons qui peuvent faire en sorte qu’un chat tousse.  D’abord, il est important de comprendre la fonction de la toux chez Minou. La toux est un moyen que l’organisme du chat emploie pour se protéger.  En fait, en toussant, le chat tente de faire sortir quelque chose de son système respiratoire. Il peut s’agir de mucus ou encore de particules, par exemple.  Ainsi, la toux n’est pas un problème en soi, mais plutôt le symptôme d’une condition plus ou moins grave qui affecte le chat. Il est important d’identifier la source du problème puisque certaines conditions peuvent être graves et représenter un réel danger pour Minou.  (Ne vous en faites pas, on est là!)

Que faire si mon chat tousse?

D’abord, si en plus de tousser, Minou semble très épuisé, qu’il éprouve de la difficulté à respirer ou que ses gencives semblent bleutées, il faut l’amener chez le vétérinaire sans plus tarder car il pourrait être en danger.  N’attendez pas que la toux soit «plus forte» parce qu’une toux faible accompagnée des symptômes nommés précédemment s’avère souvent plus grave que le contraire.  Si vous êtes en mesure de prendre la température de votre chat, cela serait une bonne idée.  La fièvre est également un symptôme qui devrait vous inciter à consulter un vétérinaire. 

Si votre chat ne présente pas ces symptômes (Miawlléluia!), il est tout de même important de poursuivre votre enquête parce que cela ne veut pas dire que votre chat ne souffre pas d’une condition qui nécessite l’attention d’un vétérinaire.  Avec de la chance, peut-être que tout rentrera dans l’ordre rapidement. Cependant, il faut garder l’oeil ouvert parce que certaines conditions peuvent se présenter dans certains contextes seulement, sans aucun signe entre les épisodes et il est important d’agir avant que la situation dégénère.

Si votre chat tousse et qu’il expulse ensuite une boule de poils, ne vous en faites pas, c’est tout à fait normal! 

Quoi observer chez le chat qui tousse?

Chat-pocalypse!  Quand Minou ne va pas bien, on sait combien cela peut être stressant pour ses parents.  Nous savons que vous avez à coeur la santé de votre petit animal poilu et que vous ferez tout pour qu’il se porte mieux.  Nous vous avons donc préparé une liste de tout ce que vous devriez observer lorsque votre chat tousse. Cette récolte de données vous permettra de bien informer votre vétérinaire lors de l’examen et il sera plus facile pour lui d’aider Minou.

Caractéristiques de la toux de votre chat

  • Depuis quand Minou tousse-t-il?
  • Combien de fois par jour tousse-t-il?
  • Est-ce que cela se produit pour la première fois ou ça revient par moments?
  • Est-ce qu’Il tousse à un moment particulier? (le soir, après avoir mangé, en buvant, après avoir couru, en se réveillant, etc.)
  • Combien de temps dure la toux lorsqu’elle se produit?
  • Est-ce que le son produit par sa toux est fort ou plutôt faible?
  • Est-ce qu’il semble aussi avoir de la difficulté à respirer?

Autres symptômes à surveiller

  • Est-ce que quelque chose sort de la bouche de Minou? (Mucus, nourriture ou autre)
  • Son nez coule-t-il?
  • Minou a-t-il la diarrhée?
  • Est-ce que Minou a commencé à ronfler lorsqu’il dort?
  • Est-ce qu’il vomit plus qu’à l’habitude ou après avoir toussé?
  • Son appétit a-t-il augmenté ou diminué?
  • Est-ce que sa respiration est plus rapide ou plus lente?
  • Est-ce que Minou dort plus ou moins longtemps qu’à l’habitude?
  • Avez-vous remarqué un changement dans sa voix?
  • A-t-il pris ou perdu du poids?

Autres informations importantes à récolter

  • Votre chat a-t-il été en contact avec d’autres chats?
  • Est-il vacciné et vermifugié?
  • Est-ce que Minou a voyagé à l’étranger récemment? (Quoi? Y’a des minous riches et célèbres)

Voilà! Vous êtes prêt pour votre consultation avec le vétérinaire. 

Causes communes de la toux chez le chat

Chatperlipopette, c’est long!  Vous avez pris rendez-vous chez le vétérinaire pour Minou, mais vous êtes impatient de savoir ce qui cause cette toux.  En attendant le verdict de Doc, prenez connaissance des causes principales de la toux chez le chat.

Asthme félin

La cause la plus fréquente de la toux chez le chat est l’asthme félin.  Et non, les humains n’ont pas le monopole de l’asthme! Cette condition ressemble beaucoup à l’asthme humain que vous connaissez.  Il s’agit d’une réaction allergique à des allergènes inhalés par Minou qui produit une inflammation de ses voies respiratoires.   

Voici comment se manifeste une crise d’asthme chez le chat :

  • Votre chat tousse.  On dirait qu’il veut cracher une boule de poils.
  • Souvent, il va ensuite vomir ou expulser du mucus.
  • Vous entendrez peut-être des sifflements ou des râlements (Pauvre Minou!)
  • Minou aura de la difficulté à respirer.  Par exemple, il pourrait respirer plus rapidement, respirer la bouche ouverte ou vous constaterez qu’il semble pénible pour lui de remplir ses poumons.)

Si vous croyez que votre chat souffre d’asthme félin, il est primordial de voir un vétérinaire rapidement, même si ça ne se produit que de temps en temps parce qu’une crise d’asthme sévère peut être fatale. 

Infections

Votre chat pourrait avoir attrapé un virus ou une bactérie. Votre vétérinaire pourra détecter leur présence à l’aide de différents tests.  Il arrive également que la combinaison de plusieurs bactéries et virus soient la cause d’une maladie. C’est le cas pour le coryza du chat.  

Qu’est-ce que le coryza du chat?

Le coryza du chat est une maladie infectieuse très contagieuse qui touche de nombreux chats.  Elle résulte de l’association de plusieurs virus qui s’attaquent aux voies respiratoires, aux yeux, au nez et à la muqueuse buccale du chat.  À cela viennent s’ajouter les complications provoquées par des bactéries. Il est impossible d’éliminer le coryza du chat de façon définitive lorsque Minou est atteint.  Il en restera porteur et il faudra traiter les épisodes de crises.

Symptômes du coryza du chat

  • Éternuements
  • Toux
  • Écoulements des yeux
  • Écoulement du nez
  • Sifflements
  • Perte d’appétit
  • Présence d’ulcères dans la bouche
  • Fièvre

Parasites

Il existe une panoplie de parasites pouvant s’attaquer à votre chat et causer des symptômes comme la toux.  Les vers, particulièrement, peuvent s’en prendre au système cardio-respiratoire de Minou. Doc pourra repérer leur présence avec différents tests.

Corps étrangers

Il est possible que Minou ait ingéré ou inhalé quelque chose qu’il n’aurait pas dû! (Ah, le vilain!)  Il arrive que des corps étrangers puissent perturber le système digestif ou respiratoire de votre chat et être à l’origine de sa toux.  Voilà pourquoi le vétérinaire propose tous ces tests! Dans certains cas, la présence d’un corps étranger peut s’avérer très dangereuse pour Minou alors il vaut mieux être prudent et éliminer cette option en faisant passer ces tests à votre chat.

Autres causes de la toux

Malheureusement, il arrive également que la toux du choix soit causée par un problème plus grave, comme une tumeur par exemple.  Mais nous n’en sommes pas là, ne paniquez pas. Votre vétérinaire éliminera beaucoup d’autres causes possibles avant d’envisager ce diagnostic. 

 


Nos sources

Partage